Investissez dans l’art d’un photographe vivant et réaliser une défiscalisation
Je peux vous proposer soit la réalisation d’une œuvre inédite, soit un choix parmi plusieurs centaines de mes œuvres photographiques.
- Photographies de paysage
- Photographies de voyage et photographies urbaines
- Photographies liées au monde du vin
- Photographies aériennes
- Photographies « conceptuelles », oniriques
Vous avez un projet d’achat d’oeuvre d’art. Vous avez des questions ? Contactez-moi : Jérôme Paressant (mob. 06 28 05 82 53) email : jparessant@gmail.com
Vous retrouvez les règles fiscales en France pour la défiscalisation d’oeuvres d’art à l’adresse suivante :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32914
Une synthèse des réductions d’impôt pour l’achat d’oeuvres d’art
(extraits de l’excellent article Benoît Fruchard )
L’acquisition d’une œuvre d’art permet de bénéficier des avantages fiscaux suivants :
- Pour les particuliers : Une œuvre d’art n’est pas soumise à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) et elle est imposée uniquement en cas de revente.
- Pour les entreprises soumises à l’IS (impôt sur les sociétés) : En achetant une œuvre d’art, une entreprise peut déduire 1/5 du prix d’achat hors taxe pendant 5 ans limité à un plafond et sous conditions.
Avantages de la défiscalisation d’œuvre d’art ?
La défiscalisation des œuvres d’art est un dispositif ouvert à tous : particuliers comme professionnels. Les avantages de la défiscalisation d’œuvre d’art pour les entreprises. En achetant une œuvre d’art, l’entreprise bénéficie d’une déduction fiscale dans la mesure où elle respecte les conditions vues précédemment. Cette déduction fiscale est plafonnée et permet à l’entreprise de choisir l’option la plus avantageuse pour elle, à savoir :
- Une réduction à hauteur de 0,50 % du chiffre d’affaires hors taxe
- Ou une réduction de 20 000 €.
L’entreprise peut alors déduire le montant d’achat de l’œuvre d’art pendant 5 ans à fraction égale. En d’autres termes, elle peut déduire 1/5 du prix de l’œuvre chaque année dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe ou de 20 000 €. Nous vous donnons un exemple simplifié un peu plus loin afin de mieux comprendre le mécanisme de défiscalisation d’une œuvre d’art pour une entreprise !